Il est notoirement connu que les règlements de l’Union européenne ont permis aux avocats des pays membres à exercer la défense pénale devant les juridictions de tous les pays de l’UE. International Lawyers Associates est un cabinet italien de premier plan qui s’occupe du droit pénal au niveau européen, en défendant ses clients dans tous les pays de l’UE. Nous pouvons dire avec fierté que notre cabinet d’avocats est composé de professionnels qui parlent italien, anglais, français et portugais et possèdent une connaissance approfondie de la législation nationale de chaque État membre de l’Union européenne.

En plus de cela, International Lawyers Associates bénéficie de la collaboration de plus de 80 avocats dans les plus grandes villes européennes, ce qui nous permet d’avoir un accès immédiat et permanent aux tribunaux locaux et de pouvoir rendre visite au détenu, où qu’il se trouve.

Le système d’assistance développé par International Lawyers Associates prévoit la mise en place d’une équipe de défense composée d’un avocat auprès du bureau central en Italie et d’un autre dans le lieu de détention de la personne assistée, permettant ainsi de maximiser la protection et la tranquillité d’esprit de l’accusé et de sa famille, qui réside souvent à des centaines de kilomètres du lieu de détention de l’accusé.

Espagne

Le cabinet a toujours été impliqué dans des procès importants, lorsque ses clients étaient accusés dans différentes villes d’Espagne. Dans la plupart des cas, il s’agit de procès d’importance européenne liés à des accusations de trafic de drogue, d’association criminelle, d’enlèvement international de mineurs, etc. Notre cabinet, fortement implanté à Madrid, Barcelone, Valence et Alicante, est également présent dans la zone de Malaga et de Séville, ainsi qu’à Saragosse, Santander et Bilbao. Une activité particulière du cabinet consiste à mener de nombreuses défenses, liées principalement à des événements survenus au cours de l’été et causés par des jeunes, concernant des infractions dans les îles d’Ibiza, Palma de Majorque et Formentera ainsi que dans les îles Canaries, notamment à Ténérife. International Lawyers Associates emploie plusieurs domiciliataires dans ces endroits et se déplace sur les lieux avec ses propres avocats, avec rapidité et responsabilité, là où une procédure pénale est engagée, en garantissant à ses clients une assistance maximale 365 jours par an.

Portugal

Le Portugal et le Brésil sont des pays où une collaboration professionnelle très dense et intense est établie en matière de défense, au point que les procès suivis par les avocats d’International Lawyers Associates font souvent l’objet de l’attention de la presse nationale et internationale. Le cabinet opère en permanence dans les villes de Lisbonne, Porto, Braga et Faro.

France et Belgique

International Lawyers Associates porte une grande attention à la défense et à la collaboration professionnelle avec différents cabinets d’avocats en France. Nous avons menés des dizaines de procès en matière de trafic de drogue et de blanchiment d’argent dans des villes françaises situées sur les deux grands axes du trafic de drogue (en provenance d’Amsterdam et de Barcelone). Le cabinet est basé à Paris, Lyon, Marseille et Annecy. En outre, il opère de façon permanente à Bordeaux, Perpignan, Montpellier, Toulon, Toulouse et Lille. Le cabinet a également travaillé sur des affaires internationales dans les régions d’outre-mer, notamment en Guadeloupe et dans les Antilles françaises.

Le cabinet est actif également à Bruxelles et à Liège.

Allemagne

La présence d’une communauté nombreuse d’immigrants italiens, qui sont maintenant de deuxième génération, a fait que les activités du cabinet d’avocats sont permanentes sur l’ensemble du territoire allemand et dans tous les Länder allemands. International Lawyers Associates dispose d’un bureau de correspondance permanent dans la ville de Berlin auprès de son domiciliataire et partenaire habituel, mais en raison de l’étendue du territoire allemand, le cabinet a construit un réseau de professionnels actifs et présents à Munich, Stuttgart, Hanovre, Francfort, Dresde, Leipzig, Hambourg et Brême.

Une attention particulière est accordée aux questions relatives aux mandats d’arrêt européens et à la coopération judiciaire au sein et en dehors de l’Union européenne.

Pays scandinaves

Le phénomène du commerce de la drogue sud-américaine est particulièrement présent aux Pays-Bas, plateforme d’arrivée et de tri de grandes cargaisons de drogue, ainsi que dans la ville d’Amsterdam qui sert de lieu de production de drogues synthétiques et de drogues destinées aux jeunes. Nos avocats, dès les premiers jours de la reconnaissance mutuelle du titre d’avocat entre les États membres de l’UE, ont établi des liens solides et des collaborations défensives en participant à des procès très sensibles, aussi bien à Amsterdam qu’à Rotterdam, à La Haye, Utrecht et Eindoven.

Par la suite, le champ d’action d’International Lawyers Associates s’est étendu aux capitales des pays scandinaves et au-delà. Les coûts élevés de la défense dans les pays scandinaves sont déterminés par la loi, qui règle les honoraires des défenseurs avec précision et sur une base horaire. Néanmoins, le grand professionnalisme et le sérieux de nos collègues danois, suédois, norvégiens et finlandais ont toujours permis à notre cabinet international de satisfaire pleinement aux besoins de nos clients. En Suède, nous opérons à Stockholm, Göteborg et Malmö. Au Danemark, dans la ville de Copenhague toute proche. En Norvège, nous sommes présents seulement à Oslo et Fredrikstad, tandis qu’en Finlande, nous opérons à Helsinki, Tampere et Kuopio.

La zone d’Europe centrale

Notre cabinet international accorde une attention particulière aux pays d’Europe centrale, et en particulier à l’Autriche, la République tchèque et la Hongrie. Notre cabinet dispose de bureaux physiques dans ces pays et opère habituellement à Vienne, Graz, Salzbourg et Linz, ainsi que dans le haut Tyrol à Innsbruck en ce qui concerne l’Autriche. International Lawyers Associates dispose également d’interprètes et de traducteurs pour aider ses clients et leurs proches, afin de permettre une réalisation complète des pratiques professionnelles sur place. Le cabinet est également présent et exerce ses activités en République tchèque dans les villes de Prague, Brno, Ostrava et Znojmo. Nos correspondants sont également disponibles à Bratislava et Košice, en Slovaquie. En Hongrie, International Lawyers Associates dispose d’un bureau à Budapest couvrant l’ensemble du territoire hongrois, peu étendu, qui est protégé par les nouvelles règles de blocage de l’immigration en provenance d’États non membres de l’UE.

Pologne et pays baltes

L’implantation solide de l’entreprise italienne en Pologne et dans la zone baltique et, vice-versa, la ramification sur le continent européen des mafias et de la criminalité en provenance de ces régions, ont conduit à la stipulation de nombreux accords professionnels entre International Lawyers Associates et de nombreux collègues en Pologne, en Lituanie, en Estonie et en Lettonie.

Le vaste territoire polonais a conduit à la décision d’utiliser un filet assez large, avec des domiciliataires dans les villes de Varsovie, Cracovie, Szczecin et Lodz.

La présence d’une véritable enclave russe sur le territoire de l’Union européenne continentale (zone de Kaliningrad) et l’accès libre dans cette zone de personnes étrangères sans visa, a rendu particulièrement fréquente la nécessité de mener des défenses pénales dans les villes voisines en Pologne et en Lituanie, telles que Gdansk et Kaunas. En particulier, en Lituanie, nous opérons à Vilnius et Klapeda. En Lettonie, nous sommes présents seulement à Riga et en Estonie, à Tallinn.

Roumanie

Le phénomène du bilatéralisme et de la coopération judiciaire entre l’Italie et la Roumanie et entre la Roumanie et d’autres pays de l’UE est particulièrement intense. On ne peut nier que c’est précisément en Roumanie que notre cabinet international possède l’une de ses plus grandes bases de clients. Les procès tenus dans ce pays avec la collaboration des meilleurs avocats locaux nous ont permis d’obtenir d’excellents résultats. Les infractions traitées sont nombreuses : conspiration et fraude informatique (en particulier dans la zone d’Oradea), blanchiment d’argent et trafic de drogue (avec une présence importante de nos domiciliataires dans la ville portuaire de Constanta), enlèvement de mineurs, criminalité des entreprises et fiscales, mandats d’arrêt européens, etc. Nous exerçons notre profession également par le biais de nos avocats présents sur place, à Bucarest, Timisoara, Constanta, Craiova, Satu Mare et Iasi.

Le cabinet fournit également une assistance en Grèce, en Slovénie, en Irlande et au Royaume-Uni, même après sa séparation de l’Union européenne suite au Brexit.

La liste des bureaux et des domiciliataire dressée ci-dessus est à titre d’illustration, puisque International Lawyers Associates est en mesure de se charger d’affaires devant toute cour de justice, tous degrés confondus, dans toute ville européenne.