Il n’est un secret pour personne que le cabinet d’avocats de droit pénal international, International Lawyers Associates, est une société filiale du cabinet d’Alexandro Maria Tirelli, pénaliste européen de premier plan qui se spécialise, depuis le début des années 2000, dans les extraditions et le droit pénal international en se basant sur son expérience acquise dans des procès majeurs en matière de trafic de drogue menés aussi bien en Italie et dans les États membres de l’Union européennes que dans les pays d’Amérique latine. L’étude des cas d’extradition et des cas tenus devant les tribunaux internationaux a contribué à renforcer la compétence de Tirelli et de toute l’équipe d’International Lawyers Associates, qui bénéficient aujourd’hui du soutien d’un réseau formé par les meilleurs professionnels et des professeurs d’université actifs en Amérique latine. Mentionner le procès des généraux de la dictature militaire argentine, le procès mené contre le dictateur Noriega ou les affaires du cartel des négociations en Colombie et du cartel de Sinaloa, peut sembler de l’auto-célébration et du marketing déplacé, mais ces cas donnent un sens concret aux compétences de notre équipe d’avocats pénalistes et d’experts en droit international. Tous nos avocats parlent espagnol, anglais, portugais, italien ou français.

Amérique centrale

En ce qui concerne le Mexique, nous demandons aux internautes d’accéder à la section qui lui est dédiée, compte tenu de l’attention particulière que le cabinet International Lawyers Associates porte aux affaires juridiques se rapportant à ce pays. Notre cabinet d’avocats est installé depuis de longues années au Panama, où a eu lieu l’affaire de Finmeccanica, le procès tenu en raison de la mort du ministre de la Justice du Panama Spadafora, d’origine italienne, dont la famille a été défendue par Alexandro Maria Tirelli. Le cabinet propose ses services également à San Jose au Costa Rica, où ses activités sont souvent mentionnées dans les journaux, au Belize et au Salvador. En ce qui concerne la zone des Caraïbes, nos avocats y sont souvent impliqués, en particulier en République dominicaine et dans les Antilles britanniques et néerlandaises. International Lawyers Associates ont leurs propres domiciliataires dans les villes de Santo Domingo, de Santiago de los Caballeros et dans les îles Caïman. Les activités de droit pénal liées au domaine de l’aviation et de la navigation maritime ont conduit notre société à faire face à des affaires judiciaires et d’arbitrage dans les îles de Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua. Notre cabinet d’avocats ne traite pas des affaires concernant la République de Cuba, sauf en cas d’extrême urgence, d’aide humanitaire et de première nécessité.

Amérique du Sud

En ce qui concerne la Colombie, veuillez vous référer à la section Colombie de notre site en raison des particularités des activités que nous menons dans ce pays. International Lawyers Associates est probablement le seul cabinet d’avocats européen de droit pénal et international à être en mesure d’assister un accusé dans toutes les villes d’Amérique du Sud. De longues années d’expérience en Amérique du Sud font de nos partenaires et collaborateurs des leaders absolus dans ce domaine. Au Venezuela, le pays d’origine du Président de notre société, Mme Grecia Fabiola Larez, nous disposons d’une couverture territoriale maximale en matière de capacité d’assistance : nous sommes présents à Caracas, Valencia, Maracay, Puerto La Cruz, Porlamar et Pampatar , Ciudad Bolivar, Merida, San Cristobal et San Fernando de Apure. Nous coopérons depuis de longues années avec nos partenaires à Quito, en Équateur. Au Pérou, nous sommes en mesure d’exercer la défense à Lima, Cuzco, Arequipa et Ayacucho. En Bolivie, en particulier pour les cas liés au trafic international de drogue et la contrebande des métaux, nous proposons notre assistance à La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra, au Paraguay, nous pouvons compter sur notre domiciliataire à Asuncion et au Chili, nos partenaires sont entièrement disponibles à Santiago et Concepcion. En ce qui concerne l’Argentine et l’Uruguay, nous pouvons dire que ces deux pays représentent un deuxième siège permanent de l’équipe d’ International Lawyers Associates. Le cabinet d’avocats traite des affaires des résidents italiens et européens dans ces pays, et vice versa, de nombreux citoyens argentins ayant des intérêts sur le continent européen, le berceau de leurs ancêtres. Nos avocats, en plus de s’intéresser au secteur pénal et international, assurent le soutien et à l’assistance juridique dans les affaires sensibles de la reconnaissance de la citoyenneté italienne et espagnole, ainsi que dans les questions de succession compliquées. L’équipe d’International Lawyers Associates peut facilement défendre ses clients dans les villes de Buenos Aires, Rosario, Cordoba, Mendoza, Santa Fé, Bahia Blanca et San Miguel de Tucuman. En Uruguay, nous sommes présents à Montevideo et Punta del Este.

Brésil

Le Brésil se trouve depuis plus de vingt ans au centre de l’attention d’Alexandro Maria Tirelli, qui est lié à ce pays par des liens familiaux. Le cabinet a la capacité de préparer la défense et l’aide juridiques dans chaque État de la Fédération brésilienne et dans presque toutes les villes du pays de l’or vert.  Non seulement dans les villes de Sao Paulo et Rio de Janeiro, mais aussi dans l’État de Rio Grande do Sul et Parana, à Florianopolis, dans tout l’État de Minas Gerais, à Vitoria, dans l’État de Bahia et dans le nord-est ; des activités importantes ont été menées à Brasilia, Manaus, Belém do Parà, Fortaleza et Recife.

Il est inutile de mentionner le fait que la majorité des procédures de défense ont couvert le phénomène endémique du trafic de drogue et du blanchiment d’argent. En outre, des procès importants à l’occasion de l’arrestation de membres importants des secteurs financier, politique et bancaire ont permis d’approfondir l’étude des conventions internationales et bilatérales d’extradition. Alexandro Maria Tirelli a même été consultant auprès du gouvernement fédéral brésilien au sujet d’une affaire importante concernant l’arrestation d’un célèbre financier d’Amérique du Sud de la Banca do Brasil. Tirelli a également été l’avocat de l’Église catholique brésilienne, en particulier en 2014, lorsque le cabinet International Lawyers Associates a réussi à faire modifier le logo de la Coupe du monde en 2014, dont l’auteur a été trouvé coupable d’avoir abusé de l’image du Christ Rédempteur.