Le développement qu’ont connu Dubaï et les Emirats arabes unis au cours des dernières années ont rendu nécessaire de développer un important réseau de cabinets d’avocats affiliés à International Lawyers Associates. Les journaux du monde entier et l’Internet ont abondamment rapporté la controverse au sujet de la fuite vers ces pays de personnes condamnées par la justice pénale européenne, s’agissant souvent de personnalités éminentes du domaine de l’économie et de la politique internationale. Alexandro Maria Tirelli, coordonnateur des procédures et des affaires internationales, a suivi un certain nombre d’affaires internationales relatives à l’extradition d’hommes politiques et de trafiquants de drogue célèbres, qui ont trouvé refuge dans la péninsule arabique.

D’un point de vue politique, les Émirats arabes unis (en arabe دولة الإمارات العربية المتحدة, Dawlat al-Imarat al-’Arabiyya al-Muttahida, « État des Émirats arabes unis ») est un État dans le sud-est de la péninsule arabique. Ce pays arabe est composé de sept émirats : Abou Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujairah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm al-Quwain. Avant 1971, ils étaient connus comme les États de la Trêve. Aujourd’hui, le cabinet International Lawyers Associates est présent dans chacun de ces lieux.

Dubaï et les EAU peuvent vanter l’un des taux de criminalité endogène les plus bas dans le monde, ce qui est une source de fierté pour les cheikhs. Dans les souks (marchés), il est rare d’assister à des scènes de crime ou d’escroquerie perpétrés contre des touristes étrangers. Notre cabinet s’occupe principalement d’immigrés (Indiens, Pakistanais, Philippins) impliqués dans des crimes occasionnels : homicide involontaire/accident de la route, blessures, délits contre les biens et les personnes.

Cependant, tout récemment, nos avocats ont été engagés pour la défense de personnes ayant importé des drogues d’Amérique du Sud, étant donné que le grave phénomène du trafic de drogue international touche déjà même les pays arabes les plus riches, en dépit de sanctions très graves prévues pour ceux qui sont coupables de ces crimes. La criminalité économique internationale constitue un secteur extrêmement important pour notre cabinet d’avocats.

Dans les EAU, les juges peuvent ordonner l’expulsion perpétuelle du pays, en place de la peine privative de liberté. La détention provisoire est effectuée pendant une longue période initiale dans les casernes de la police et ce n’est qu’après une période suffisamment longue que les prisonniers sont transférés dans les prisons de l’État.

Les Émirats arabes unis (dont le nom est abrégé en EAU, ou UAE en anglais) ont été formés par un groupe de cheikhs de la péninsule arabique. Le premier président du pays, Sultan bin Zayed Al Nahyan, est mort le 2 novembre 2004. Il fut remplacé par son premier fils, Khalifa bin Zayed Al Nahyan, choisi par le Conseil suprême. Cependant, le système juridique, largement modernisé, ne peut être comparé à celui de l’état de droit de type occidental. Dans la pratique, les avocats d’International Lawyers Associates accordent une grande attention, en établissant un contact avec les activités consulaires en cours, à surveiller en permanence le respect des conditions de dignité de la détention et le respect des règles de procédure.

Le pétrole est la principale source de revenus des Émirats arabes unis et constitue la composante essentielle de leur PIB.

Le pétrole fut découvert à Abu Dhabi en 1958 et à Dubaï en 1966. Le produit a conduit à un boom économique incroyable, au point que Dubaï est largement connue comme le « New York du golfe Persique ».

Trois systèmes d’îles et de péninsules en forme de palmiers (Palm Islands : « The Palm Deira », « The Palm Jumeirah », déjà construit, et « The Palm Jebel Ali ») sont en cours de finalisation à Dubaï, telle une sorte de représentation à l’échelle du globe, composée d’un nombre incroyable d’îles artificielles (le monde), qui aspirent à devenir une « colonie de touristes nantis multimillionnaires  ». C’est la raison pour laquelle International Lawyers Associates fournit une assistance précieuse également dans le domaine de la médiation internationale et du respect de la législation sur le blanchiment d’argent à une clientèle internationale du monde entier.