International Lawyers Associates est un cabinet d’avocats international depuis toujours en première ligne pour assurer à ses clients le respect de leurs droits civils et la protection maximale à l’international.

Notre territoire peut accueillir et fournir protection et asile aux étrangers persécutés dans leur pays d’origine, avec la reconnaissance du statut de réfugié. De là, il est possible de demander l’asile en Italie en soumettant une demande de reconnaissance du statut de réfugié pour un ressortissant de pays tiers, lequel, en raison de la crainte fondée d’être persécuté pour des raisons de race, de religion, de nationalité,d’appartenance à un groupe social ou d’opinions politiques, se trouve en dehors du territoire du pays dont il détient la nationalité et ne peut, en raison de cette crainte, ou ne veut se prévaloir de la protection de son pays. Les mêmes règles sont appliquées également aux apatrides (à savoir les personnes sans nationalité) qui, pour les mêmes raisons, ne veulent pas retourner dans le pays où ils vivaient auparavant. Même s’il n’y a aucun motif d’attribution du statut de réfugié à un étranger, lorsque celui-ci court un grave danger dans son pays, il est prévu une protection spéciale appelée la protection subsidiaire. Dans les deux cas, nous parlons d’une protection internationale.
Alors que de nombreuses régions du monde sont des foyers de conflits politiques, idéologiques, religieux et militaires, il est certain que International Lawyers Associates a l’intention de s’engager le plus loin possible pour protéger ceux qui veulent trouver le salut et le refuge sur le territoire de la République italienne ou d’un autre pays du monde libre.

Les questions qui suivent sont tirées de la revue Diritti e risposte éditée par le Corriere della Sera :

Ce qu’est le statut de réfugié :

On parle de réfugié dans le cas d’un individu qui a été reconnu comme réfugié suite à l’acceptation de la demande déposée par nos avocats dans l’intérêt des clients, en vue de demander l’asile dans notre pays.
Ces dispositions sont contenues dans une loi italienne de 1954 qui a donné effet à la célèbre convention de Genève de 1951, laquelle énonce les conditions pour être considéré comme un réfugié, les formes de protection juridique, les autres aides, les droits sociaux que la personne devrait recevoir des États signataires de la Convention des réfugiés et des obligations du réfugié envers les gouvernements hôtes.
Une fois reconnu ce dernier statut au client, il profitera de ladite protection internationale.

Ce qu’est la protection subsidiaire :

Le statut de protection subsidiaire est un type de protection accordée par l’Etat italien à l’étranger qui ne serait pas admissible à la reconnaissance en tant que réfugié, mais à l’égard duquel il existe des motifs raisonnables de croire que, en cas de retour dans son pays d’origine, ou dans le cas d’apatridie, en cas de retour dans son pays à son ancienne résidence habituelle, il courrait un risque réel de subir un préjudice grave ; pour ces raisons, la personne ne pourrait pas, à cause de ce risque, ou ne voudrait pas, se réclamer de la protection de son pays.
Il s’agit d’une autre forme de protection internationale.

Pour l’octroi de la protection subsidiaire, sont considérés comme des dommages graves :

  • la peine de mort ;
  • la torture ou autre forme de punition ou traitement inhumain ; l’atteinte grave et individuelle à la vie ou à la personne d’un civil en raison de la violence sans discernement dans les conflits armés internes ou internationaux.

Les avocats de International Lawyers Associates peuvent également demander l’asile politique dans l’intérêt des clients, dans certains cas particuliers prévus par la loi. A accès à ce type de protection le ressortissant étranger qui a une crainte fondée d’être persécuté dans son pays d’origine en raison :

  • de la race : cela se réfère, notamment, à des considérations relatives à la couleur de la peau, l’ascendance ou l’appartenance à un groupe ethnique ;
  • de la religion : cela comprend les croyances athéistes et la participation / abstention à la pratique de cérémonies de culte en privé ou en public, seul ou en communauté avec d’autres, d’autres actes religieux ou expressions de foi, ainsi que des formes de comportement personnel ou communautaire fondé sur une croyance religieuse ou requises par celle-ci ;
  • de la nationalité: se réfère non seulement à la citoyenneté, mais aussi, plus simplement, à l’appartenance à un groupe déterminé par son identité culturelle, ethnique ou linguistique, ses origines géographiques ou politiques communes, ou sa relation avec la population d’un autre État ;
  • de l’appartenance à un groupe social déterminé : le groupe est composé de membres qui partagent une caractéristique innée ou une histoire commune qui ne peut être changée, ou partagent une caractéristique ou une croyance qui est si essentielle pour l’identité ou la conscience qu’une personne ne devrait pas être forcée d’y renoncer ;
  • de l’opinion politique : nous nous référons ici en particulier à la profession d’opinion, de pensée ou de croyance sur une question liée aux persécuteurs potentiels et à leurs politiques ou leurs méthodes, indépendamment du fait que le demandeur a traduit cet avis, pensée ou conviction en action concrète.

À ces fins, cependant, il est nécessaire que les auteurs de la persécution ou d’une menace grave dans le pays d’origine de l’étranger soient les suivants :

  • l’État ;
  • les partis ou organisations qui contrôlent l’État ou une partie substantielle de son territoire ;
  • ainsi que les personnes ne faisant pas partie de l’Etat si, cependant, celui-ci refuse de fournir une protection contre les persécutions ou les atteintes graves de ces dernières.

Il est évident que beaucoup de gens, pour ne pas dire de véritables masses de gens, se trouvent dans les circonstances mentionnées ci-dessus. Le cabinet d’avocats international, cependant, se concentre uniquement sur son travail professionnel, en fournissant son assistance aux seules personnes qui – en raison de leur position dans le pays d’origine, de leur profession ou de la situation économique particulière – sont en mesure d’accéder aux services professionnels de International Lawyers Associates.