Le cabinet associé International Lawyers Associates et son équipe mixte d’avocats fiscalistes et d’avocats pénalistes, en collaboration avec ses consultants pour les entreprises, a consacré depuis des années une grande partie de son engagement professionnel à la protection tous azimuts des «cols blancs» (note du rédacteur : de l’anglais «white collars») ; ce terme identifie les personnes appartenant à cette classe sociale particulière composée de gestionnaires, chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires du gouvernement, entrepreneurs, administrateurs etc. qui, par la nature même de leur profession et à cause du type de fonctions et activités réalisées, peuvent se trouver impliqués dans une enquête pénale et un procès.

Le chercheur américain Edwin Sutherland a défini le premier ce domaine de la « criminalité en col blanc », comme étant celui où les crimes sont commis par des individus d’un statut social élevé, en raison de leur fonction. Il s’agit de personnes de classes sociales moyennes-supérieures et de compétences techniques notables, qui grâce aux positions qu’ils occupent dans une entreprise, peuvent être accusés de s’enrichir illégalement et / ou de commettre de graves irrégularités sanctionnées pénalement. Les cols blancs ne sont pas des client comme les autres et nécessitent une assistance toute particulière.

Normalement, ce type de client, par sa qualification professionnelle et technique très élevée, ne peut pas compter sur un simple pénaliste, mais sur un avocat qui connaît les problèmes et les règlements de la législation fiscale et bancaire, au moins autant que l’assisté lui-même ; chez International Lawyers Associates les avocats ont une connaissance intime et savante des problématiques de l’entreprise, du budget et des règlements régissant le marché financier et des biens.

International Lawyers Associates fait usage, le cas échéant, de la méthode consistant à former une défense collégiale, afin d’assurer la plus grande attention au client, dans l’analyse de l’affaire et de tout autre aspect de l’entreprise, lorsque celle-ci est examinée à la loupe par l’Autorité judiciaire instruisant l’enquête.